Actions de l'année 2019 de notre association à Amiens
Découvrez un résumé de nos actions de l'année 2019 de notre association La Maison de l'Architecture des Hauts-de-France, basée à Amiens.
Résidence de la Cie de la Main d’œuvres | "Le rêve d’une ombre"
Résidence dans nos locaux. Thématique de travail autour de l’ombre ou de l’autre soi. Un projet de Katerini Antonakaki, Sébastien Dault et Achille Sauloup / Vidéo : Olivier Guillemain / Animation : Claire Jany / Musique : Ilias Sauloup
« En ce moment même, où vous lisez ces quelques mots, elle vous regarde sans que vous ne le sachiez. Elle vous écoute. Quand vous marchez dans la rue, quand vous parlez, quand vous pleurez ou vous riez, quand vous êtes perdu ; elle vous épie à longueur de journée sans vous lâcher d’une semelle. Elle vous suit jusque dans vos secrets les plus noirs. Elle ne vous fixe pas là, votre ombre à vous ? ».
Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville et Festival MarioNEttes à Neuchâtel en Suisse projet soutenu à ce jour par le FITZ à Stuttgart en Allemagne, le TJP à Strasbourg, la Maison de l'Architecture Hauts-deFrance, le Tas de Sable - Pôle des Arts de la Marionnette, le Safran - scène conventionnée à Amiens, les Centres Culturels de Camon et Glisy, et le Théâtre ATHENOR de Saint-Nazaire.
Concerts caritatifs
Vendredi 8 février 2019 :
Duo « Franco-Russe / Violoncelle & piano » au profit des Restos du Cœur.
Andreï CHEVTCHOUK (piano) et Antoine TROUVE (violoncelle) vous proposent le programme suivant (1h30 avec entracte) : Tchaïkovski « Nocturne » et « Rococo » - Saint-Saëns « Le Cygne » - Fauré « Après un rêve » et « Elégie » - Rachmaninov « Vocalise » - Paganini « Variations sur le thème de Rossini » - Glazounov « Chant de Ménestrel » - Massenet « Méditation » - Rimski-Korsakov « Le vol du bourdon ».
Jeudi 16 mai 2019 :
Chant « L’âme russe » au profit de la Fondation Internationale de Bienfaisance de Vladimir SPIVAKOV.
En l’honneur des « 220 ans de la naissance d’Alexandre Pouchkine » : ces chanteurs sont lauréats de la fondation et de concours internationaux : Daria SUCHKOVA (mezzo-soprano) / Rudolf OVSEPIAN (baryton) / Viktoria ZYABLITZKAYA (sporano). Présentation et accompagnement au piano : Andreï CHEVTCHOUK.
Exposition | « La Maison Delcourt, le chef-d’œuvre caché de Richard Neutra »
Partenariat avec le WAAO et DOCOMOMO.
La maison d’architecture des Hauts-de-France présente cette exposition sur la maison Delcourt, unique œuvre en France et dernière réalisation de Richard Neutra. Le WAAO, en collaboration avec Béatrice de Castilla et Richard Klein, travaille depuis mai 2018 sur sa possible acquisition par une collectivité ou un groupement privé, afin de la restaurer et de la rendre accessible au plus grand nombre. Cette maison, unique construction de l’architecte en France, est le chef d’œuvre caché de la métropole lilloise et le dernier projet de l’architecte décédé en 1970.
Construite en 1968 au cœur du centre ville de Croix (Nord) pour l’industriel Marcel Delcourt, dans un vaste jardin boisé. Autant de qualités qui ont conduit à l’inscription du bâtiment et de sa parcelle aux Monuments historiques en juillet 2000.
Exposition | « Travaux en impression béton 3D des étudiants de l’ENSAP de Lille »
La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France a présenté cette exposition qui est le résultat d’une collaboration étroite entre chercheurs de différents domaines : science des matériaux, robotique, visualisation numérique, conception architecturale et ingénierie. Ces compétences complémentaires (autour du tournant numérique) ont constitué une formidable opportunité d’échanges entre chercheurs, mais aussi entre chercheurs et étudiants.
Résidences d'Architectes
En 2019, à l’initiative du Réseau des maisons de l’architecture, dix équipes mixtes d’architectes sont invitées à partir à la conquête de la France dans le cadre de résidences orchestrées par des Maisons de l’architecture. Introduites pour six semaines dans des écosystèmes, ces équipes ont pour feuille de route de bousculer et activer, révéler des lieux et réveiller les liens entre acteurs et habitants, dans des expérimentations à ciel ouvert où les rôles s'inversent. Car au fond, qui est l'acteur et qui est l'habitant ?
La Maison de l’architecture des Hauts-de-France a candidaté pour faire partie de cette sélection des 10 résidences et son projet a été retenu. Notre équipe réunissait l'architecte Anouck Migeon et l'artiste des arts de la rue Guillemette Ferrié-Rey : elles ont investi le quartier St-Leu pour interroger les usages, souvient contrariés, du quartier St-Leu à Amiens.
Elles ont proposé de mener l’enquête sur les usages possibles de la rue Edmond Fontaine grâce au LAB’us : Laboratoire d’usages secrets. Il s’agissait de faire expérimenter des usages inédits, via 5 ou 6 installations éphémères, qui secrètement sont installées dans la rue par des groupes de « détectives urbains ». Ces expérimentations et l’emploi de notre méthodologie de projet, visent à favoriser les échanges entre les différentes typologies de publics, à libérer la parole, et créer un récit commun, pour que s’entremêlent les différents usages de l’espace public et que l’apaisement urbain soit favorisé.
Les trois grandes phases de la résidence :
- Avril 2019 - Immersion dans le quartier Saint-Leu
- Juin 2019 - Conception du projet.
- Septembre 2019 - Restitution du projet à la Maison de l'Architecture des Hauts-de-France.
Pour en savoir plus sur le déroulement de ce projet, rendez-vous sur le site web suivant : https://lab-us.fr/work
Partenaires : Maison de l'Architecture Hauts-de-France // Réseau des Maisons de l’architecture // Amiens Métropole // Le Pôle National Cirque et Arts de la rue d’Amiens // Amiens Cluster // La Machinerie // La Courte ÉchelleLe Mécénat de la Caisse des Dépôts // Amiens Métropole // Amiens Cluster // DRAC des Hauts de France // Le CUCS politique de la ville